Virage numérique

Québec octroie des adresses Hotmail à ses fonctionnaires

22 mars 2013
msn

Afin de faire  »entrer le gouvernement du Québec dans la révolution numérique », le ministre du Conseil du Trésor Stéphane Bédard a annoncé ce matin que tous les fonctionnaires auront désormais accès à un compte courriel Hotmail, un outil de communications  »à la fine pointe de la technologie », selon lui.

Visiblement enthousiasmé et utilisant à profusion des expressions telles que  »autoroute de l’information »,  »réalité virtuelle » et  »le World Wide Web », M. Bédard a indiqué que ces comptes Hotmail permettraient aux fonctionnaires de  »prendre part à la conversation » avec les citoyens et de  »faire de réseautage ».  »Je sais que c’est tout nouveau et qu’il y aura de la résistance, mais la roue du changement a déjà tourné », a-t-il indiqué.

L’attribution de comptes Hotmail aux 800 000 employés du secteur public devrait prendre une dizaine d’années et coûter entre 1,2 et 2,3 milliards de dollars, a expliqué M. Bédard.  »Faut acheter des licences de Microsoft, configurer les comptes de tout le monde, choisir des mots de passe et les écrire sur des Post-It collés sur les écrans d’ordi… a-t-il énuméré. C’est un gros chantier, mais ça vaudra la peine. »

Au moment de mettre en ligne, le ministre se grattait la tête après que quelqu’un lui ait parlé du service Gmail, une messagerie dont les boîtes de réception ne sont pas polluées par des princes-héritiers nigérians et des pharmacies russes désirant écouler leur stock de faux Viagra.  »Les internets, ça change vraiment trop vite », a laissé tomber le ministre en soupirant.


Inscrivez-vous!