Droit d'auteur

Congrès du PLQ: la liste des chansons autorisées passe à six, incluant la contine de l’alphabet

20 mars 2013
alphabet
Crédit image : Leo Reynolds

Après la sortie publique de Pierre Lapointe dénonçant l’utilisation de sa chanson Je reviendrai au dernier congrès du Parti libéral du Québec, les bonzes de la formation politique ont dévoilé cet après-midi une liste exhaustive de six morceaux pour lesquels ils ont obtenu la permission des créateurs.

La liste comprend La contine de l’alphabet, une chanson libre de droit inventée en 1923 par une enseignante du primaire de l’Arkansas, le thème des publicités des Résidences Soleil et une version instrumentale à la flûte de pan de Quand le soleil dit bonjour aux montagnes.

 »Nous avons passé la journée d’hier à contacter l’ensemble des chanteurs du bottin de l’Union des artistes, mais ils ont pas mal tous dit non, a expliqué un responsable du PLQ. Nous sommes tout de même satisfaits du résultat. »

Les trois autres chansons de la liste sont Bitch Please, de Snoop Dogg, Nate Dogg et Xzibit, I Want To Fuck a Dog In the Ass, de Blink-182 et Kill You, de Eminem.  »Maintenant que nous avons les droits, finies les controverses! » s’est réjoui le responsable libéral.

Par ailleurs, tel que dévoilé en primeur par l’humoriste Louis T. sur Twitter, Anik Jean a bel et bien pris l’initiative de contacter le PLQ hier pour offrir l’ensemble de sa discographie, sans succès.  »Y’a toujours ben des estis de limites à faire jouer n’importe quoi », a déclaré une source.


Inscrivez-vous!