Échanges

Ville de Montréal: le nouveau DG échange le maire Applebaum à Québec contre 3 choix au repêchage

19 mars 2013
hoteldeville
Crédit image : Serge Melki

Dans un geste audacieux, le nouveau directeur-général de la Ville de Montréal a échangé le maire Applebaum à Québec en retour de trois choix au repêchage, vingt cols bleus et une tonne métrique d’asphalte pour boucher les nids-de-poule, cet après-midi.

 »Le maire Applebaum était un élément important dans notre équipe, mais il faut penser à l’avenir de l’organisation avant toute chose, a indiqué le nouveau DG. J’ai confiance que ces cols bleus et cette belle asphalte neuve vont vite nous faire oublier le départ de Michael. »

Il faut dire qu’après un départ-canon, le maire Applebaum était entré récemment dans une période de profonde léthargie. Au cours des quatre derniers mois seulement, son jeu paresseux et nonchalant a permis à trois scandales éthiques de se rendre jusqu’aux médias. Selon plusieurs sources, la défense poreuse qu’il a offerte pendant la partie contre l’UPAC la semaine dernière a été la goutte qui a fait déborder le vase.  »Avec l’arrivée d’un nouveau gérant, c’était une question de jours avant qu’il se fasse échanger », a noté un plombier de la ville préférant garder l’anonymat.

Il s’agit d’un coup d’éclat pour le DG, qui n’est en place que depuis vingt-quatre heures. Rappelons que son prédécesseur, Guy Hébert, a été congédié à la suite d’une transaction avortée qui aurait envoyée le chef de police Marc Parent à Toronto en échange du conseiller municipal Doug Ford, un dur à cuire reconnu pour son jeu robuste et sans dentelle.

À Québec, le maire Labeaume a indiqué qu’Applebaum serait principalement utilisé pour tuer les controverses et magouiller derrière des portes closes.  »Il a démontré de belles qualités comme maire, mais on préfère le ramener à son rôle naturel », a dit M. Labeaume.

En six mois en tant que maire, Michael Applebaum quitte Montréal avec une fiche de quarante-deux épisodes d’amnésie, cinq conférences de presse organisées en catastrophe après 18h, et aucune réalisation significative.


Inscrivez-vous!