Graphisme gouvernemental

Le gouvernement du Québec choisit Comic Sans MS comme police de caractère officielle

3 juin 2013

Affirmant que l’ensemble des graphistes de la province était d’accord avec la décision, le gouvernement québécois a annoncé ce matin qu’il allait désormais publier l’entièreté de ses communications dans la police de caractère Comic Sans MS.

«Ça fait cinq ans qu’on réalise des études et qu’on organise des colloques sur le sujet, et on se rend compte que tous ceux qui connaissent le graphisme pensent que Comic Sans MS est de loin la police la plus élégante, professionnelle et épurée disponible actuellement, lit-on dans le communiqué. Comme on ne prévoit pas que la science n’accouche d’une police de caractère plus consensuelle que celle-là, on a décidé de sauter dans le train tout de suite avant que d’autres gouvernements aient la même idée.»

Québec a indiqué que Comic Sans MS l’a séduit grâce à «ses belles courbes» et «son style adoré de par le monde». «En plus, tous nos documents auront l’air d’avoir plus de pages à cause de la grosseur des lettres, donc ça fera croire qu’on fait de la meilleure job. C’est quand même la plus grande leçon qu’on a tirée de nos contacts avec les étudiants durant le Printemps érable», s’est réjoui le gouvernement.

Au moment de mettre en ligne, tous les Québécois qui n’avaient pas un doctorat en design graphique émettaient leur propre communiqué indiquant qu’ils se «câlissaient comme de l’an 40» des attributs des différentes polices de caractère. «Ça prend vraiment du monde pas de vie pour se soucier d’affaires de même», a déploré la population.


Inscrivez-vous!