Télévision

Accommodements raisonnables: la Commission Bouchard-Taylor sera rediffusée intégralement à RDI

23 mai 2013

Se fiant sur un sondage Léger Marketing affirmant que 78% des Québécois considèrent les accommodements raisonnables «encore d’actualité», le réseau RDI a décidé de rediffuser en intégralité la très célèbre Commission Bouchard-Taylor.

«Puisque le débat de société autour des accommodements religieux se fait toujours de façon nuancée et calme, nous croyons qu’il est important de revivre ces hauts moments de réflexion philosophiques qu’ont été les audiences publiques de la Commission Bouchard-Taylor», a indiqué le télédiffuseur par voie de communiqué.

«Nous ne voyons absolument pas comment notre décision pourrait contribuer à relancer un débat stérile ou à alimenter la haine et l’ignorance de ceux qui n’ont jamais vu un nikab de leur vie», a pris la peine de préciser RDI.

La productrice Fabienne Larouche a déjà été choisie pour scénariser le montage de cette rediffusion, qui sera d’ailleurs inscrite à la grille-horaire du dimanche soir à 20h afin de «rivaliser avec les autres contenus intellectuels» de la télé québécoise, soit Le Banquier et un film-catastrophe coté 6 à V. «Il n’est pas question qu’on laisse Québecor monopoliser le débat social», a ajouté Mme Larouche.

«Je sens qu’on tient quelque chose, a affirmé Mme Larouche. Les compressions à Radio-Canada font mal à tout le monde: rediffuser en rafale les élucubrations existentielles d’une commission dont aucune recommandation n’a été mise en pratique ne coûtera pas une cenne, en plus de nourrir la pensée des gens qui ont peur de venir à Montréal à cause “d’eux autres”. C’est pas compliqué, je suis aussi énervée qu’à l’époque de 4 ½!»


Inscrivez-vous!