Tergiversations

Pauline Marois annonce qu’à bien y penser, le CHUM sera construit sur le site Outremont

19 mai 2013
chum
Crédit image : Nouveau CHUM

Bien que les travaux soient amorcés depuis trois ans au 1000 rue St-Denis, la première ministre Pauline Marois a annoncé ce dimanche qu’après «y avoir pensé comme du monde», le nouveau CHUM sera finalement bâti sur le site de l’ancienne gare de triage d’Outremont.

Mme Marois a indiqué qu’à son avis, le débat épique du début des années 2000 entre les partisans des sites Saint-Luc et Outremont n’avait «pas duré assez longtemps», et que le choix final avait été fait «un peu à la va-vite, sans regarder en arrière».

«Dans le temps, on en a pas beaucoup entendu parler dans les médias, c’est passé presque inaperçu, a-t-elle soutenu. C’est pourquoi après y avoir pensé à tête reposée, on a conclu que le plus logique est de tout sacrer par terre à Saint-Luc et de recommencer à zéro trois ans plus tard à Outremont. On est déjà tellement en retard anyway, ça changera pas grand-chose!»

Informés de la décision, les travailleurs sur le chantier ont aussitôt placé d’imposantes charges de dynamite un peu partout sur le site. Le tout devrait exploser dans un grand fracas cette nuit vers 3 heures du matin, a affirmé avec fierté Mme Marois. La construction sur le site Outremont débutera quant à elle d’ici 2019.

Au moment de mettre en ligne, Mme Marois s’apprêtait à annoncer que la tour Radio-Canada serait reconstruite ailleurs que dans le Quartier à m’lasse, un bastion péquiste. La Grande bibliothèque sera quant à elle détruite pour être reconstruite «là où elle aurait vraiment dû être», soit trente pieds vers l’est à l’emplacement de l’actuelle gare d’autobus. «S’il reste de l’argent après, on envisage de finalement construire le maudit stade de baseball au centre-ville de Jeffrey Loria, a conclu la première ministre. On verra plus tard si on trouve une équipe de baseball qui veut venir.»


Inscrivez-vous!