Humour

Les Olivier : Radio-Canada dévoile une liste de 15 mots autorisés pendant les sketchs

14 mai 2016
image
"L'idéal serait que le gala se déroule en silence et qu'aucun mot ne soit prononcé, mais nous sommes prêts à faire notre bout de chemin", précise le diffuseur.

Accusée de censure à la veille du gala Les Olivier, la direction de Radio-Canada s’est vigoureusement défendue ce matin en dévoilant publiquement une liste « exhaustive » de 15 mots pré-approuvés que les humoristes pourront utiliser pendant leurs sketchs et remerciements.

« Nous allons généreusement permettre aux artistes de choisir eux-mêmes les mots qu’ils préfèrent parmi les quinze sélectionnés par nos avocats, ce qui prouve que nous avons à coeur la protection de la liberté d’expression », a expliqué la société d’État par voie de communiqué.

La liste, qui a été révisée pendant six mois par quatre cabinets de juristes, inclut les mots « merci », « bonheur », « joie », « content », « heureux », « homogène » et « consensuel ». Le document ajoute toutefois qu’un humoriste qui voudrait affirmer « Merci pour ce bonheur » devra avertir le diffuseur à l’avance afin « d’éviter toute ambïguité ».

« L’idéal serait que le gala se déroule en silence et qu’aucun mot ne soit prononcé, mais nous sommes prêts à faire notre bout de chemin », précise le diffuseur.

Au moment de mettre en ligne, Radio-Canada changeait le nom du gala pour ne pas déplaire aux gens qui s’appellent Olivier.


Inscrivez-vous!