Éducation

Cégeps: le programme Arts et Lettres devient Paintball et Glissades d’eau

9 mai 2013
ministre
Crédit image : Octavian Blenchea

Affirmant qu’il est temps d’arrimer le système scolaire aux véritables passions des étudiants, le ministre de l’Enseignement supérieur Pierre Duchesne a confirmé aujourd’hui que le programme de CÉGEP en Arts et Lettres deviendra à compter de l’automne le DEC en Paintball et Glissades d’eau.

«Le programme n’avait pas été mis à jour depuis longtemps et on avait de la difficulté à attirer les meilleurs étudiants, a expliqué M. Duchesne. On se contera pas de menteries, la moitié des étudiants en arts et lettres avaient déjà substitué leurs cours pour ce genre d’activité anyway.»

Plusieurs cours optionnels seront offerts, notamment Barbecue extérieur, Cuite autour d’un feu de camp et Fumage de pétard avancé. «Nous avons vraiment ciblé ce qui intéresse la jeunesse québécoise, s’est félicité M. Duchesne. Même moi, je me demande si je vais pas m’inscrire à deux, trois cours à temps partiel…»

Particularité du programme, la cote R sera abandonnée et remplacée par un système d’autocollants. Un bonhomme souriant vaudra une note parfaite, tandis qu’un nuage accompagné d’éclairs signifiera l’échec. «L’évaluation critériée des compétences transversales de nos jeunes sera beaucoup plus facile à analyser avec ces rigolos pictogrammes», a conclu le ministre.


Inscrivez-vous!