Habemus papam

Vatican: une fumée grisâtre sème la confusion

12 mars 2013
vatican2
Crédit image : Francisco Antunes

Une fumée dont la couleur se situe exactement entre le blanc le plus pur et le noir le plus sombre a semé la confusion chez les fidèles ce matin en s’élevant au-dessus du Vatican, où sont réunis en conclave les cardinaux-électeurs.

Le mince filet à l’opacité mal définie a fait jaillir de nombreuses spéculations sur la place St-Pierre.  »On dirait qu’on a un pape! s’est d’abord excité Victor Grunman, un Allemand. Mais attendez: la boucane semble plus noire que blanche… Ou, en tout cas, c’est pas mal serré. Moitié blanc, moitié noir. Peut-être que deux candidats sont à égalité? »

Visible pendant une dizaine de minutes, l’effluve mystérieuse s’est dispersée vers le ciel sans que personne ne sache ce dont il en retournait.

Diverses théories se sont aussitôt mises à circuler de par le monde, plusieurs catholiques regrettant ouvertement la non-existence d’un système de communication plus fiable et direct.  »C’est dommage qu’il n’existe aucun autre moyen pour l’Église de communiquer à ses fidèles la nouvelle la plus importante de leur vie, a commenté Martina Hendriquez sur plusieurs réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et Tumblr. Si seulement nous pouvions inventer une sorte d’infrastructure qui permettrait à tous d’être connectés sur le monde en temps réel! »

Au moment de mettre en ligne, une source bien informée nous indiquait que la fumée provocatrice provenait de la cantine mobile Il Papabile, reconnue pour offrir les meilleurs smoked meat de Rome.


Inscrivez-vous!