MÉTÉO

États-Unis : Une tempête apocalyptique laisse 10 centimètres de neige

27 janvier 2015
tempete
«Les flocons tombaient, les thermomètres affichaient -5 et l'asphalte des rues était presque entièrement invisible.» − Crédit image : Phillip Kalantzis Cope

Bords de pantalons souillés par la slush, autobus en retard de plusieurs minutes, vent relativement froid : le nord-est des États-Unis avait des allures de monde post-cataclysmique ce matin après qu’une tempête de neige historique eut laissé au moins 10 centimètres de neige sur son passage.

«Les flocons tombaient, les thermomètres affichaient -5 et l’asphalte des rues était presque entièrement invisible, a sangloté une survivante rencontrée par l’un des huit correspondants du Navet dépêchés sur place. J’ai cru mourir, mais le Seigneur en a décidé autrement.»

La catastrophe météorologique, qui n’a aucun précédent dans les annales, a même forcé des enfants à fabriquer des bonshommes de neige aux formes vaguement humaines devant leur maison pour signaler leur détresse psychologique. «Je vais vivre avec cette vision de mon fils qui court partout en essayant d’attraper les flocons avec sa langue pour le reste de mes jours», a affirmé une rescapée.

«Un déchaînement météorologique», a titré le New York Times, tandis que CNN a annoncé avec raison «un véritable carnage de neige», la dizaine de centimètres s’annonçant certainement comme la tempête du siècle.

Au moment de mettre en ligne, le président américain Barack Obama enjoignait ses compatriotes à se serrer les coudes, assurant que «les États-Unis allaient se relever» de cette catastrophe.


Inscrivez-vous!