Revue annuelle

7 applications qui ont marqué l’année

22 décembre 2014
4731067716_61b0fe8b59_b
Crédit image : Yutaka Tsutano

En cette fin d’année, Le Navet vous propose un survol des applications mobiles qui ont marqué l’imaginaire.

STM INFO

La nouvelle version de l’application du réseau de transport en commun de Montréal permet de générer aléatoirement des excuses pour justifier le retard des autobus et les pannes du métro, comme «Une mitaine est tombée sur les rails» ou «Une éclipse lunaire a empêché la 139 Pie-IX de partir». Un chiffrier permet aussi de suivre l’augmentation des tarifs en temps réel.

UBER

Ce service de covoiturage permet de se déplacer dans la ville en se faisant voler ses données personnelles dans la plus grande convivialité.

YOPKP

Ce nouveau système de messagerie réduit la communication à sa plus simple expression, en permettant aux utilisateurs d’envoyer des «YOPKP» à leurs amis. Gratuit pour les abonnés Vidéotron et les électeurs de Saint-Jérôme.

HORLOGE

Apple a révolutionné la façon dont les citoyens s’informent de l’heure en développant un appareil circulaire utilisant un ingénieux système d’aiguilles rotatives et de chiffres de 1 à 12. Les entreprises de cadran solaire sont dans l’eau chaude, selon Forbes.

SAC DE CHIPS

Développée par le Journal de Montréal, l’application permet de lire avec deux jours de retard des articles viraux piqués sur des sites de clickbaiting américains.

INFO-NEIGE

Cette app conçue par la ville de Montréal fait véritablement entrer la métropole dans l’ère des «villes intelligentes». Elle indique, en utilisant un système de carte et en colligeant des données auprès des utilisateurs, s’il neige dehors.

VIGILE.NET

Utilise les données géographiques des usagers pour les avertir s’ils sont à proximité d’un complot islamique ou de la charia. Des photomontages de femmes voilées constituent l’essentiel de l’interface graphique.


Inscrivez-vous!