Culte de la richesse

Un milliardaire réalise un documentaire dénonçant le culte de la richesse

11 décembre 2014
richesse
«Libérons-nous du carcan du capitalisme!» − Crédit image : Big stock photo

Un homme dont la fortune fait l’envie de tous les Québécois a réalisé un documentaire visant à dénoncer ce qu’il appelle le «culte de la richesse et la tyrannie de l’argent» dans notre société et à inviter les gens à accorder moins d’importance au contenu de leur compte de banque.

«Nous vivons dans un monde obsédé par l’argent et le profit, et ça me rend mal à l’aise, a expliqué l’homme lors d’une entrevue sur son yacht de 100 pieds amarré dans les Antilles. Il faut revenir aux valeurs de base et s’accepter comme nous sommes, sans nous soucier de l’épaisseur de nos portefeuilles.»

Intitulé Richesse fatale, le documentaire s’en prend à l’image déformée du revenu annuel moyen qui est projetée dans les magazines et les brochures promotionnelles des grandes banques. «Libérons-nous du carcan du capitalisme!» a lancé celui qui a amassé des centaines de millions en négociant des barils de pétrole à la bourse.

«Acceptons notre maigre pitance et trouvons le bonheur dans les petites choses», a conclu le milliardaire en débouchant une bouteille de Château Lafite 1921.

Au moment de mettre en ligne, une deuxième partie du documentaire réunissant quatre PDG de multinationales discutant des malheurs liés à leur fortune était diffusée sur Télé-Québec.


Inscrivez-vous!