LITTÉRATURE

Sortie d’un roman de science-fiction dans lequel les hommes et les femmes sont égaux

7 novembre 2014
futur
Le roman raconte l’histoire d’une jeune femme obtenant un poste rémunéré à la hauteur de ses compétences − Crédit image : Sam Howzit

Les amateurs d’univers parallèles et surréalistes jubilent ce matin avec la sortie en librairie d’un roman de science-fiction campé dans un avenir dystopique où les hommes et les femmes se traitent avec respect et sont égaux en tous points.

Campé au Québec, le roman raconte l’histoire d’une jeune femme obtenant un poste rémunéré à la hauteur de ses compétences dans une entreprise où ses patrons et collègues sont respectueux et la traitent comme un être humain doté d’une personnalité propre.

«Ça peut sembler un peu invraisemblable au premier coup d’oeil, mais je me demandais à quoi pourrait ressembler un monde dans lequel le sexe d’une personne n’a pas d’influence négative sur sa vie, a admis l’auteure. C’était plus un exercice de style, mettons.»

Les critiques ne sont pas toutes positives, et certains trouvent qu’elle est allée trop loin dans la création d’un monde décrit comme «complètement loufoque».

«Des extraterrestres, des zombies ou des voyages dans le temps, ça passe encore, a écrit un critique littéraire. Mais imaginer que des femmes puissent obtenir un salaire égal pour un travail égal, ou encore qu’elles puissent marcher dans la rue sans se faire harceler par des dudes louches, c’est un peu tiré par les cheveux.»

Au moment de mettre en ligne, l’adaptation cinématographique du roman mettait en vedette une jeune femme habillée sexy sauvée in extremis de ce cauchemar par un homme.


Inscrivez-vous!