SCIENCE

L’épave de la réputation internationale du Canada retrouvée au fond de l’Arctique

15 septembre 2014
arctique
L'épave a été retrouvée dans une zone froide de l'Arctique. − Crédit image : NASA Goddard Space Flight Center

Une équipe de recherche a annoncé ce matin avoir enfin retrouvé la réputation internationale du Canada, dont l’épave brisée gisait depuis plus de huit ans au fond de l’océan Arctique.

«Cette découverte majeure permet d’avoir une meilleure compréhension de la forme et du contenu de ce qui constituait l’image du Canada à l’étranger, a indiqué un chercheur. Depuis 2006, nous pensions qu’elle avait complètement disparu!»

Selon les premières analyses, le Canada était jadis considéré comme un acteur important sur la scène internationale en ce qui a trait à la lutte contre les changements climatiques, l’apartheid, les inégalités, la pollution et la guerre. Le pays avait même fait de l’approche multilatérale et de la création d’institutions internationales favorisant le dialogue les pièces maîtresses de ses relations avec l’étranger.

«Les plus jeunes ne s’en souviennent peut-être pas, mais le pays a déjà été un interlocuteur très crédible, a affirmé le scientifique. Bien sûr, ça remonte à une époque presque immémoriale, soit le milieu des années 2000, mais les plus vieux en parlent encore.»

Rappelons que la réputation internationale du Canada a sombré lors d’une tempête conservatrice alors qu’elle dirigeait une expédition pour régler les changements climatiques avec les autres pays industrialisés.

La question du sort réservé à la réputation internationale du deuxième plus grand pays du monde hantait les politologues depuis le naufrage. «Honnêtement, je ne pensais pas vivre ce moment un jour», a analysé l’un d’eux, visiblement ému.

Au moment de mettre en ligne, de forts vents de droite issus de l’appui inconditionnel à Israël renvoyaient l’épave au fond de l’océan.


Inscrivez-vous!