Passions diverses

Paul Houde refait le voyage autour du monde de Magellan et attrape le scorbut

31 juillet 2014
magellan
M. Houde était heureux de faire le voyage avec un descendant du célèbre explorateur. − Crédit image : Wikimedia

Se considérant comme un passionné de l’histoire de la Renaissance, l’animateur Paul Houde s’est embarqué dans un navire trois mâts bâti au 16e siècle ce matin pour reproduire le tour du monde effectué par le capitaine portugais Ferdinand Magellan, attrapant aussitôt le scorbut.

M. Houde voulait ainsi se mettre dans la peau des matelots qui ont participé à la première navigation autour du globe entre 1519 et 1522.

«J’ai revécu, minute par minute, ce que ces marins ont vécu durant leur voyage en bateau. Je voulais avoir le “feeling” de voir mes dents pourrir et tomber une à une en raison d’une carence en vitamine C, vomir ma vie par dessus bord une journée sur deux et sentir les flèches empoisonnées des guerriers sauvages rencontrés dans un archipel du Pacifique.»

M. Houde était heureux de faire le voyage avec un descendant du célèbre explorateur.

«J’ai senti que Magellan Jr. était non pas nerveux, mais forcément ébranlé, a raconté le passionné de navigation et ancien animateur de Lingo. Il savait qu’il allait se faire fracasser le crâne par une tribu dans les Philippines et mourir au bout de son sang dans d’affreuses souffrances, mais il est resté professionnel.»

Au moment de mettre en ligne, Paul Houde refaisait l’Exode du peuple juif à travers le désert d’Égypte.


Inscrivez-vous!