Proche-Orient

Israël demande au Canada de faire preuve de retenue dans ses attaques contre les Palestiniens

15 juillet 2014
israel
Israël a invité le Canada à «faire preuve de sang-froid» et à «devenir un partenaire pour la paix dans la région». − Crédit image : Momo

Quelques heures après les déclarations du ministre John Baird sur le conflit israélo-palestinien, l’État hébreu a formellement demandé au Canada ce matin de «faire preuve de retenue» et de «s’abstenir d’envenimer» la situation avec «des commentaires à l’emporte-pièce».

Le premier ministre Benyamin Netanyahu a appelé son homologue canadien cet avant-midi, a confirmé une source officielle. «La rhétorique belliqueuse du Canada ne fait qu’empirer les choses», a indiqué le chef d’État israélien tandis qu’il soupesait avec ses généraux l’idée d’une invasion terrestre de Gaza.

«M. Harper ne devrait pas utiliser cette crise pour marquer des points politiques auprès de son électorat», a ajouté celui qui a ordonné des centaines de frappes aériennes sur le territoire contrôlé par le Hamas afin de plaire à l’aile droite de son parti. Reconnaissant le droit du Canada «à l’autodéfense intellectuelle», M. Netanyahu a tout de même invité le pays à «faire preuve de sang-froid» et à «devenir un partenaire pour la paix dans la région».

Rappelons que l’an dernier, Israël avait déjà pris ses distances du Canada après que John Baird se soit rendu à l’ONU pour critiquer l’adhésion de la Palestine en tant qu’État non-membre.

Au moment de mettre en ligne, Stephen Harper accusait M. Netanyahu «de faire le jeu des terroristes».


Inscrivez-vous!