La loi et l'ordre

Un policier du SPVM surpris en train de faire sa job de façon adéquate et professionnelle

29 mai 2014
police
Crédit image : Scott Davidson

La division des enquêtes internes du SPVM a ouvert une enquête aujourd’hui à la suite de la publication sur les médias sociaux d’une série de photos montrant l’un de ses agents en train de faire sa job de façon adéquate et professionnelle, en violation flagrante de la tradition montréalaise.

«Nous prenons la situation très au sérieux, a assuré un porte-parole. Si les allégations sont confirmées, cet agent sera rencontré par ses supérieurs et des mesures immédiates seront prises.»

Les images consultées par Le Navet sont choquantes. Selon ce qu’il est permis d’en déduire, l’agent en question aurait interpellé un automobiliste qui venait de brûler un arrêt obligatoire devant une école primaire, protégeant ainsi les enfants d’un danger potentiel. Il lui aurait ensuite demandé ses papiers de façon courtoise et aurait émis un constat d’infraction. Utilisant un ton poli, mais ferme, il a averti le délinquant de ne pas recommencer et l’a laissé repartir.

«Le policier n’était ni arrogant, ni vulgaire, a raconté un témoin incrédule. Il n’a pas dégainé son fusil et n’a pas procédé à une arrestation abusive et musclée. Il n’a même pas sorti son poivre de cayenne ou menacé le citoyen d’une quelconque forme d’abus d’autorité!»

«Honnêtement, j’avais de la misère à croire ce que j’étais en train de voir.»

Au moment de mettre en ligne, le policier était muté à des tâches administratives en attendant les résultats de l’enquête.


Inscrivez-vous!