Hockey

Séries : Le Canadien consacre un entraînement à pratiquer la stratégie du Grand V

16 avril 2014
the-fying-v-d2-1-2j4p2wy
«Couin...Couin...Couin-couin-couin!!!» − Crédit image : Photo tirée de MIghty Ducks

À quelques heures du premier match de la série Canadiens-Lightning à Tampa Bay, les joueurs du Tricolore ont consacré tout leur entraînement matinal à pratiquer la fameuse stratégie du Grand V, élaborée par le célèbre joueur-étoile Gordon Bombay lors de la série historique opposant l’équipe des Ducks aux Hawks de Minneapolis en 1992.

Récupérant la rondelle derrière le filet, David Desharnais a attendu d’être rejoint par ses ailiers Thomas Vanek et Max Pacioretty avant de décamper avec les défenseurs vers le centre de la patinoire en imitant une formation d’oiseaux migrateurs. «Couin…Couin…Couin-couin-couin!!!» les a-t-on entendu crier tandis qu’ils traversaient la ligne rouge.

L’audacieuse stratégie semble avoir un énorme potentiel: lors de l’entraînement, tous les joueurs chargés de bloquer la formation du Grand V se sont successivement enfargés dans leurs patins, laissant ainsi la voie libre à une attaque à 5 contre 0.

Question de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, l’entraîneur Michel Therrien a aussi demandé à Thomas Plekanec d’exécuter un triple boucle piqué devant le gardien chaque fois qu’il était en échappé, et a suggéré à P.K. Subban de faire tenir la rondelle sur la tranche verticale avant un lancer frappé.

Au moment de mettre en ligne, Carey Price était attaché au filet avec du ruban adhésif afin de lui apprendre à ne pas avoir peur des rondelles.


Inscrivez-vous!