Élections

Les électeurs devront répondre à une équation d’habileté mathématique pour valider leur vote

31 mars 2014
calcul
«Combien font 3+4x10?» − Crédit image : Jorge Franganillo

Afin de mettre un peu d’ordre dans les élections provinciales du 7 avril, le Directeur général des élections a annoncé ce matin que tous les bulletins de vote contiendront une équation d’habileté mathématique à laquelle les électeurs devront répondre correctement sous peine de voir leur vote rejeté.

«C’est une façon de s’assurer que les participants au scrutin ont une connaissance de base de la réalité, a expliqué le DGE en conférence de presse. On se donne ainsi l’assurance que le Québec fera un choix éclairé.»

L’équation n’a pas encore été dévoilée, mais le DGE a promis qu’elle serait «très claire» et a donné quelques exemples afin que les électeurs puissent se pratiquer avant le jour du scrutin.

«Combien font 3+4×10?», a-il cité, sans préciser si les gens devraient prendre en compte la priorité des opérations mathématiques afin de répondre adéquatement à la question, ou si des parenthèses viendraient leur faciliter la tâche.

«Si ce genre d’exercice est bon pour le tirage d’un ballon de plage sur un napperon du St-Hubert BBQ, je ne vois pas pourquoi ce serait néfaste dans le cadre du plus important exercice démocratique de l’année», a-t-il poursuivi.

Enfin, le DGE a précisé que les électeurs n’auront pas le droit d’utiliser la calculatrice dans l’isoloir.

Au moment de mettre en ligne, le Parti des mathématiciens unis gagnait la faveur populaire dans les sondages.


Inscrivez-vous!