Élections

Le Commissaire à l’éthique ordonne à PKP de vendre sa collection de cartes de hockey

12 mars 2014
cartes1
M. Péladeau devra se départir de sa collection de cartes de hockey, a tranché le Commissaire à l'éthique. − Crédit image : Pat Pilon

Le Commissaire à l’éthique du Québec a indiqué aujourd’hui qu’advenant l’élection du candidat péquiste Pierre-Karl Péladeau, ce dernier devrait immédiatement mettre en vente sa collection de cartes de hockey sur eBay, et ce, sans prix de réserve et avec l’option «Buy it now» à un montant inférieur à 9,99$ pour l’ensemble des 396 cartes.

«La candidature de M. Péladeau soulève plusieurs questions sur les conflits d’intérêt qui pourraient survenir advenant sa nomination au poste de ministre, a indiqué Me Jacques Saint-Laurent. Pour ces raisons, je n’ai d’autre choix que de l’enjoindre fortement à vendre sa collection complète de cartes de hockey.»

De l’avis du commissaire, M. Péladeau devra confier «tous ses avoirs en cartes de hockey» au détaillant en ligne eBay, sans droit de regard aux options de vente, incluant l’option de payer par PayPal, en plus d’offrir un «shipping raisonnable».

«Dans un délai d’un mois, M. Péladeau devra mettre aux enchères sa précieuse collection de cartes de hockey, incluant notamment la carte recrue de Patrick Roy de 1986 et cette trop rare carte O-Pee-Chee de Dave Farrish de 1981-1982. Il en va de l’intérêt du Québec», a précisé l’avocat en consultant ses notes manuscrites et l’envers d’un checklist datant d’une trentaine d’années.

«Avant de cliquer sur Submit, il devra aussi m’informer de son acceptation de la mesure par le biais d’un courriel à mon adresse personnelle, mentionnant l’heure exacte du début de l’enchère, a-t-il ajouté. Pour que je puisse, genre, voir que tout est correct.»

L’ex-président de Québécor n’a pas tardé à répliquer. «Fuck you, Saint-Laurent. C’est un abus de pouvoir fondé sur mon refus de t’échanger ma carte recrue de Mark Messier contre tes doubles de Peter Lee et la carte d’équipe des Flames d’Atlanta de 1979», a répondu le candidat péquiste.

Au moment de mettre en ligne, Me Saint-Laurent dépoussiérait une vieille boîte de souliers de son sous-sol tout en bavant abondamment.


Inscrivez-vous!