Sotchi

Courte piste: un spectateur remporte la médaille d’or après la chute des quatre finalistes

21 février 2014
patin
Tous les patineurs courte piste ont été disqualifiés à la suite d'une chute ce matin. − Crédit image : NBC News

Un Luxembourgeois de 56 ans qui n’a jamais patiné de sa vie a été sacré champion olympique du 1000 mètres courte piste ce matin à Sotchi lorsque les quatre finalistes de la discipline ont été disqualifiés à la suite d’une chute dans le dernier virage de la course.

Visiblement ému, le médaillé d’or a tenu à féliciter ses adversaires pour leur performance. «Ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli, a-t-il commenté en serrant entre ses bras la gerbe de fleurs remise aux gagnants. Le patinage courte piste est un sport cruel, mais je suis quand même content de retourner au Luxembourg après avoir atteint la première marche du podium.»

Les médailles d’argent et de bronze ont quant à elles été remises à une mascotte qui amusait des enfants dans les gradins ainsi qu’à un vendeur de boisson gazeuse.

Philosophes, les quatre finalistes disqualifiés ont préféré rire de leur malheur. «C’est sûr que c’est plate de se rendre jusqu’en finale d’une discipline qu’on pratique depuis des années pour se faire disqualifier toute la gang à cause d’un virage mal négocié, mais bon, au moins, on est pas pognés à faire du longue piste», a expliqué l’un d’eux.

Au moment de mettre en ligne, toutes les bonnes équipes du tournoi de hockey masculin étaient disqualifiées elles aussi et la médaille d’or était remise à la Norvège.


Inscrivez-vous!