Télévision

Les jeunes loups : Réjean Tremblay fait le pari audacieux qu’Internet bouleversera le monde des journaux

6 décembre 2013
mac
L'auteur fait le pari franchement audacieux que les générations futures s'informeront sur «la toile». − Crédit image : Apple

Le dramaturge et futurologue Réjean Tremblay a dévoilé cette semaine les grandes lignes de sa nouvelle série d’anticipation Les jeunes loups, qui se déroulera dans un univers futuriste et dystopique où les grands médias doivent s’adapter à l’arrivée d’une nouvelle invention nommée «Internet».

«Je sais que cela peut sembler lointain pour la plupart des gens, mais cette nouvelle technologie que les spécialistes nomment Internet va bouleverser le paysage médiatique à jamais, a expliqué l’auteur de Scoop. Certains vont jusqu’à dire que l’avenir du papier imprimé est en péril, imaginez! Pour un auteur d’avant-garde, c’est une prémisse foisonnante.»

L’auteur ne s’en cache pas: il a fait un pari franchement audacieux en prédisant que les générations futures s’informeront sur «la toile» et que les modèles d’affaires traditionnels des empires médiatiques seront compromis. D’ailleurs, afin de donner de la crédibilité à son oeuvre, il l’a jonché de charabia technologique et d’expressions «jeunes», notamment «pense internet» et «on a pas le temps, c’est déjà en ligne».

«Ce genre d’idée nouvelle fera jaser dans les chaumières et dans les grandes conférences sur le journalisme, mais il vaut mieux aborder le sujet maintenant parce que je crains que la migration des lecteurs vers le numérique ne débute bien plus vite qu’on ne pourrait le croire», analyse M. Tremblay, qui précise s’être abonné au service AOL pour être certain de bien comprendre son sujet.

Au moment de mettre en ligne, M. Tremblay affirmait être «pratiquement convaincu» que le métier de typographe allait disparaitre d’ici cinq à dix ans.


Inscrivez-vous!