Propriété intellectuelle

Des carrés rouges enregistrent le symbole $ comme marque commerciale déposée

26 novembre 2013
dollar
Le symbole $ sera dorénavant protégé.

Après avoir été reproduit des milliers de fois dans des rapports annuels, des parquets de la Bourse et des paradis fiscaux, le symbole $ deviendra sous peu une marque de commerce déposée et protégée: les trois associations étudiantes associées au mouvement des carrés rouges ont en effet décidé de monopoliser le célèbre signe de piasse en l’enregistrant auprès de l’Office de la propriété intellectuelle, a appris Le Navet.

«Si les milliards d’individus qui transigent chaque jour avec le dollar n’ont pas pensé à enregistrer la marque, c’est quand même pas de ma faute, s’est défendu un gratteux de guitare. Et si des entreprises veulent une redevance sur nos profits, elles peuvent nous contacter, on verra ce qu’on peut faire. Nous sommes prêts à négocier.»

Mise au fait de la démarche étudiante, la Banque du Canada a confirmé qu’elle n’avait jamais pensé à enregistrer légalement le symbole $. Ses gouverneurs se réuniront bientôt pour évaluer les options qui s’offrent à l’institution. «Si le € est encore libre, on pourrait bien l’adopter», a affirmé un haut placé.

Au moment de mettre en ligne, des étudiants déposaient une demande pour s’approprier les concepts de capitalisme sauvage, de recherche du profit à tout prix et d’abus du système de protection intellectuelle.


Inscrivez-vous!