Restructurations

Les journaux de TC Média publieront uniquement des articles copiés-collés de Wikipédia, annonce la direction

25 avril 2013
wiki
Voici la Une des journaux Transcontinental ce matin. − Crédit image : Wikipédia

Dans une tentative désespérée de redevenir rentables, les journaux hebdomadaires du groupe TC Média ne publieront désormais que des pages Wikipédia copiées et collées intégralement, a annoncé ce matin la direction.

Le choix éditorial des sujets sera aléatoire, a-t-on aussi appris. Les premiers textes à être publiés selon le nouveau modèle d’affaires seront donc un article sur la fabrication du textile en Europe du Nord au 17e siècle, une biographie de Nabuchodonosor, roi de Babylone, ainsi qu’une liste de toutes les espèces végétales importées en Nouvelle-Calédonie par les explorateurs espagnols avant la révolution industrielle.

Les photographies seront quant à elles systématiquement choisies sur la première page de Google Images, tandis que les grandes enquêtes seront puisées à même les posts du blogue La Clique du Plateau, une « référence incontournable en matière de journalisme », selon la direction. « Et pour les nouvelles internationales, on publiera intégralement le fil RSS de Hollywood PQ », s’est félicité le président de TC.

Désirant toujours trouver de nouvelles façons d’adapter son modèle pour dégager des profits, TC Média a aussi annoncé qu’au lieu de congédier ses journalistes, il allait leur faire une offre « généreuse ». « Nous annonçons que chaque journaliste pourra garder son emploi, à condition de nous donner le premier enfant mâle de sa famille et de travailler 85 heures par semaine sans rémunération », a affirmé le président.


Inscrivez-vous!