Hockey

Le « Québec bashing », ça suffit, affirme Don Cherry

24 avril 2013
cherry

Le célèbre et controversé analyste de Hockey Night in Canada Don Cherry a affirmé ce matin qu’il en avait « plus qu’assez » du Québec bashing et qu’il était temps que les deux solitudes rangent leurs préjugés et se mettent davantage à l’écoute l’une de l’autre.

« Même si je ne suis pas d’accord avec le mouvement nationaliste, je pense que ces gens ont quand même droit à leur opinion et qu’il faut la respecter, a dit dans un français impeccable celui qui se décrit comme ‘Canadien d’abord, francophile ensuite’. Par exemple, je trouve que les éditoriaux et commentaires dans le Toronto Sun dépassent souvent les bornes. Pourquoi tant d’intolérance? Quelle est la cause de cette haine? Ce sont des questions auxquelles je réfléchis beaucoup. »

M. Cherry a fait ces commentaires alors qu’il recevait un doctorat honoris causa du département de philosophie de l’Université de Montréal. « Nous ne pouvions laisser passer l’occasion de rendre hommage à un érudit qui a tant fait pour rapprocher les nations, a commenté le recteur. Le monde moderne est rempli de haine et d’incompréhension, mais M. Cherry s’est toujours élevé au-dessus de la mêlée avec ses analyses nuancées et réfléchies. »

Au moment de mettre en ligne, l’animateur aux vestons colorés s’apprêtait à expliquer pourquoi il avait toujours préféré le Canadien de Montréal aux Bruins de Boston, une « équipe sans âme » qui n’a pas « l’histoire riche et passionnante » du Tricolore.


Inscrivez-vous!