Monde

La complexité géopolitique de l’Irak parfaitement résumée par la bande défilante à LCN

18 novembre 2013
tank

Les téléspectateurs de la chaine d’information en continu LCN ont eu l’occasion ce matin de comprendre l’ensemble des facteurs politiques, sociaux et historiques mis en cause dans la récente vague de violences en Irak lorsqu’ils ont lu une phrase de douze mots diffusée dans la bande défilante en bas de l’écran.

«Un kamikaze fait exploser un café de Bagdad et tue 27 personnes», pouvait-on lire dans cette brève résumant parfaitement les rapports complexes entre chiites, sunnites et kurdes depuis la chute de Saddam Hussein et le départ des troupes américaines.

Un homme ayant eu la chance de lire la phrase s’est d’ailleurs dit «profondément bouleversé» par la qualité de l’analyse présentée dans la dépêche. «Les motivations profondes des différentes factions armées actives sur le sol irakien et leur rapport ambigu au pouvoir étatique ne m’ont jamais paru aussi clairs qu’en lisant cette phrase», a-t-il dit.

«Je me sens comme un érudit qui vient de découvrir son maître intellectuel», a-t-il ajouté au sujet des 55 caractères qui sont apparus sur l’écran pour une durée totale de neuf secondes.

Au moment de mettre en ligne, un touareg du Sahara regardant la chaîne Al-Jazeera devenait un spécialiste de la question nationale québécoise en lisant un bandeau annonçant «Québec : un troisième référendum remis aux calendes grecques».


Inscrivez-vous!