Justice

À bien y penser, les Québécois adorent leur système de justice, révèle un sondage

13 novembre 2013
justice

Après avoir affirmé pendant des années que leur système de justice était «une institution inefficace et pourrie qui protège les criminels au détriment des victimes», les Québécois considèrent maintenant les différents tribunaux de la province, en particulier la Cour d’appel, comme étant «des lieux nobles et hautement dignes qui méritent la confiance du peuple», révèle un sondage commandé par Le Navet.

Cette popularité subite a pris de cours les sondeurs, eux qui sont habitués à entendre les citoyens se plaindre constamment des «grossières erreurs» de la justice québécoise.

«Des gens qui, il y a une semaine à peine, hurlaient de rage en maudissant les ‘sentences bonbons’ et les ‘verdicts déraisonnables’ estiment désormais que le système fonctionne à merveille, a commenté un sondeur. C’est un revirement de situation proprement stupéfiant.»

En clair, le taux d’approbation du système judiciaire est instantanément passé d’un abyssal 8% hier à 97,4% aujourd’hui en fin d’avant-midi. Plus incroyable encore, la Cour d’appel – qui était historiquement la plus détestée des citoyens – jouit maintenant de l’appui de 99,87% des citoyens. «Je ne pensais pas voir ça de mon vivant», a admis le sondeur.

Dans la rue, plusieurs citoyens ont confirmé au Navet avoir désormais une confiance sans borne dans le travail des juges de la province. «Je suis fier d’appartenir à une société qui garantit les droits fondamentaux de ses citoyens et qui vit selon les règles du droit, a commenté un passant qui a jadis manifesté avec des pancartes devant un palais de justice pour dénoncer un verdict qu’il n’aimait pas. Vive la Cour d’appel! Vive Sa Majesté la Reine!»

Au moment de mettre en ligne, un ancien cardiologue terré quelque part dans un demi sous-sol anonyme de Montréal soupirait très, très profondément.


Inscrivez-vous!