Convergence

PKP chez Hydro-Québec: l’électricité deviendra exclusive aux abonnés de Vidéotron

17 avril 2013
pkp
Crédit image : Ex-Rue Frontenac

Le nouveau président du conseil d’administration d’Hydro-Québec, Pierre Karl Péladeau, a annoncé cet après-midi que l’électricité sera dorénavant réservée exclusivement aux foyers détenant un abonnement à Vidéotron, et que les clients de Bell n’avaient qu’à “se construire une centrale nucléaire” s’ils veulent combler leurs besoins énergétiques.

“On m’a nommé à ce poste pour ma capacité à prendre des décisions controversées mais nécessaires, a expliqué l’homme d’affaires. Certains diront que débrancher des centaines de milliers de familles est immoral, contre-productif et probablement illégal. À ceux-là je réponds qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs.”

Cela signifie notamment que les prochaines parties du Canadien de Montréal au Centre Bell se dérouleront à la lueur de la chandelle, “comme dans le bon vieux temps de Newsy Lalonde et Howie Morenz”, a signalé le nouveau président.

D’autres changements ont aussi été annoncés. Les hausses de tarifs annuelles seront notamment décidées lors d’une soirée spéciale Le Banquier au cours de laquelle des familles québécoises devront ouvrir des valises contenant des pourcentages entre 0,1% et 10%.

Quant aux négociations des conventions collectives avec les employés d’Hydro-Québec, M. Péladeau veut les enregistrer devant caméras sur un plateau télévisé qui sera animé par la fille qui fait la météo à Salut, bonjour!. “Ça va faire de la bonne tv”, a prédit M. Péladeau.

Par ailleurs, tous les employés d’Hydro-Québec devront désormais travailler à partir de leur maison pour réduire les coûts de fonctionnement. Chaque technicien devra en outre signer un contrat par lequel il cède tous ses droits de façon « universelle et à perpétuité » à la société d’État.

Enfin, un lock-out de deux ans pendant lequel l’ensemble des travailleurs sera remplacé par des étudiants de niveau collégial chargeant le tiers du salaire d’un syndiqué est à prévoir « à court terme ».


Inscrivez-vous!