Capitaine un jour

Saku Koivu publie un recueil de poésie en français

25 octobre 2013
saku

Ému par l’accueil des fans du Canadien hier au Centre Bell, l’ancien capitaine Saku Koivu a profité de son passage à Montréal pour dévoiler un recueil de poésie en français qu’il a écrit dans ses temps libres ces derniers mois.

«Accordez-moi, je vous en conjure, le bénéfice de savoir que vos yeux humides liront ces quelques humbles sonnets, a affirmé le joueur devant les journalistes. Amis montréalais, l’infinie grandiloquence que mon âme ressent au simple souvenir de mon passage au sein de votre cité n’a d’égale que la valeur de l’amour réciproque qui me lie à votre destinée.»

L’oeuvre, intitulée Briser la glace, se veut un hommage au poète Émile Nelligan, que le Finlandais a découvert lors de son séjour dans la ville aux cent clochers.

«Puissent ces vers vous réconforter en lieu et place de ce précieux trophée qui, hélas, dans cet amphithéâtre n’a jamais été soulevé», a dit le numéro 11.

Au moment de mettre en ligne, Saku Koivu affirmait envisager une après-carrière en tant que secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie.


Inscrivez-vous!