Charte

Les femmes voilées du monde entier manifestent pour saluer le travail des Janette

23 octobre 2013
voile
Crédit image : Surian Soosay

Du Qatar à l’Arabie saoudite en passant par le Brunei et le Bangladesh, les femmes voilées du monde entier ont manifesté dans les rues de leurs capitales respectives ce matin afin d’appuyer le travail des Janette, soulignant «le courage exemplaire» et «l’important travail de libération» de ces Québécoises.

Les femmes voilées, qui représentent un bloc monolithique s’exprimant toujours d’une seule voix malgré leurs différences culturelles, se sont dites «emballées» de savoir si le gouvernement du Québec les libérera enfin du joug de la religion et les fera entrer dans le 21e siècle.

«Si un gouvernement moderne comme celui d’une province canadienne a le pouvoir de remettre en question l’ensemble de nos pratiques, rites, lois et coutumes afin de nous permettre d’être libres, eh bien, qu’il le fasse sans attendre! a déclaré une porte-parole en burqa. La montée de l’islamisme radical vient de frapper un mur avec la publication du manifeste des Janette, et nous ne pouvons que nous en réjouir.»

Par ailleurs, une rumeur circule actuellement dans les couloirs de l’ONU à l’effet que Julie Snyder réunirait sous peu l’intelligentsia québécoise autour d’un bon repas dans sa résidence d’Outremont afin de trouver des solutions au conflit israélo-palestinien, à la reprise des violences en Irlande du Nord, à l’emprisonnement de militants environnementalistes en Russie et à la montée des fondamentalistes chrétiens dans le sud des États-Unis.

«Il n’y a aucun problème qui ne puisse se régler avec une lettre ouverte de 125 mots», nous a expliqué une source bien au fait du dossier.

Au moment de mettre en ligne, toutes les femmes musulmanes dans le monde étaient flagellées sur la place publique pour avoir osé exprimer leur opinion.


Inscrivez-vous!