Famille

Guichet unique en CPE: les parents se feront refuser une place plus rapidement, promet Québec

5 septembre 2013
bebe

La création d’un guichet unique pour les CPE permettra aux parents québécois de se faire dire qu’il n’y a aucune place de libre pour leur bébé «plus rapidement que jamais», a promis ce matin la ministre de la Famille Nicole Léger.

«Nous savons que les gens sont frustrés d’avoir à attendre six mois ou un an avant d’apprendre que tous les CPE de leur région sont à pleine capacité et qu’il n’y aura pas de nouvelles places dans un avenir prévisible», a commenté la ministre.

«Désormais, grâce au guichet unique, les nouveaux parents pourront savoir dès la naissance qu’ils n’auront jamais accès à une garderie subventionnée et qu’ils feraient mieux de regarder du côté du privé s’ils veulent un jour retourner au travail, évitant ainsi de nombreux faux espoirs et amères déceptions.»

L’instauration du guichet permettra aussi aux parents tenaces qui n’ont pas perdu toutes leurs illusions de «perdre leur temps de façon plus efficace» et de «ventiler leur rage auprès d’une seule institution», selon la ministre.

«Avant, les nouveaux parents devaient s’engueuler ou faire du chantage émotif avec trois, quatre, parfois cinq garderies différentes, et ce, sur une période allant de plusieurs mois à plusieurs années, a expliqué Mme Léger. Maintenant, ils n’auront qu’à enguirlander un seul et unique fonctionnaire pour exprimer leur désarroi et se donner l’impression d’être écoutés par le système.»

Au moment de mettre en ligne, les bébés de la province se disaient «inquiets» de savoir que leurs renseignements personnels allaient être consignés dans une banque de données gouvernementales centralisée.


Inscrivez-vous!