Grands penseurs

Après une disette de 15 ans, Justin Trudeau articule enfin son premier point de vue politique

11 avril 2013
trudeau
Justin Trudeau célèbre sa toute première opinion en carrière aux côtés de sa compagne, Sophie.

Commotion ce matin dans la sphère politique canadienne: après 15 ans d’attente et 1673 apparitions publiques, le libéral Justin Trudeau a enfin articulé son tout premier point de vue politique lors d’une conférence de presse à Ottawa.

M. Trudeau finissait un énième discours sur les valeurs vagues et creuses qui l’animent lorsqu’il a accidentellement formulé une opinion politique. «Je pensais à ça, et ça prendrait plus de justice sociale en ce bas monde», a-t-il dit, suscitant aussitôt les applaudissements et cris de joie des journalistes. Analysée par de savants commentateurs de la Colline parlementaire, la phrase a aussitôt été classée sous la rubrique «opinions» dans les statistiques en carrière du jeune Trudeau. «Je n’ai pas entendu une opinion aussi tranchée à Ottawa depuis Brian Mulroney en 1985, a notamment commenté Chantal Hébert, visiblement émue. Je ne pensais pas vivre ça dans ma carrière!»

Assailli par les reporters après ce haut fait historique, M. Trudeau a dit être «soulagé» d’avoir enfin brisé la glace. «Tout est dans la confiance, a-t-il dit après avoir soufflé un peu. En mettant en pratique le système mis en place par mon entraineur et en travaillant fort dans les coins, ma patience a fini par payer. Je sens que ça ne fait que commencer.»

Il faut dire que cette opinion arrive à point nommé pour le jeune homme, lui qui deviendra politicien autonome sans compensation d’ici le prochain cycle électoral fédéral.

La fiche de M. Trudeau s’établit donc maintenant à 1-23-10, 5 PIM, soit une opinion, 23 convictions interchangeables, 10 gaffes monumentales et 5 déclarations controversées en 1673 apparitions publiques.

Rappelons qu’avec cette première opinion, M. Trudeau dépasse au classement des marqueurs le député conservateur Jacques Gourde, qui n’a toujours pas réussi à formuler quelque commentaire intelligible que ce soit depuis le début de sa carrière.


Inscrivez-vous!