Vers l'indépendance

Souveraineté: plus de partis politiques et de groupes de réflexion que de militants, selon une étude

7 avril 2013
quebec

Les partis politiques, formations citoyennes et groupes de réflexions dédiés à la promotion de la souveraineté du Québec ont maintenant dépassé le nombre de militants en faveur de cette option, selon une étude de l’Université Cambridge.

Le ratio actuel est de 2,7 organismes par militant, ont calculé les chercheurs, un record qui a été atteint en fin de semaine après la conclusion des États généraux réunissant l’ensemble des forces séparatistes québécoises.

Considérant que le Parti québécois, Option nationale, Québec solidaire, le Conseil de la souveraineté, les Intellectuels pour la souveraineté, le Nouveau Mouvement pour le Québec, Cap sur l’indépendance, le Parti indépendantiste, Convergence nationale, la Société St-Jean-Baptiste, le Mouvement Montréal français, le Bloc québécois, le Mouvement national des Québécois et Québécoises, le Réseau de résistance du Québecois, le SPQ-Libre, la Ligue contre la francophobie canadienne et les Jeunes patriotes du Québec ne suffisaient pas à la tâche, les militants ont en effet décidé de créer un «organisme-parapluie» dont la mission sera de «promouvoir l’indépendance».

«Le problème avec notre option est clairement le manque d’organismes et de partis politiques, a indiqué une source. On dirait qu’il n’y en a jamais assez!»

Selon l’étude de l’Université Cambridge, un militant souverainiste moyen fondera au cours de sa vie «entre trois et quatre» partis politiques. «Souvent, ils en ont un pour la maison, un autre pour le travail, et un dernier pour les loisirs, explique un politologue dans la préface. Si ça continue, il va falloir créer un nouveau code régional ou de nouvelles lettres de l’alphabet pour pallier la pénurie de noms à consonance indépendantiste.»

Au moment de mettre en ligne, une dépêche de Reuters indiquait que trois militants réunis dans un bar pour une pinte de bière avaient réussi à fonder cinq nouveaux partis avant la deuxième tournée.


Inscrivez-vous!