Remaniement ministériel

Harper remplace ses vieux dinosaures par de plus jeunes

15 juillet 2013
harper
Crédit image : K+

Désireux de faire table rase au sein de son cabinet ministériel après une session parlementaire marquée par les scandales, le premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui un remaniement majeur où de jeunes dinosaures viendront remplacer les plus âgés.

«L’arrivée de sang neuf parmi les ministres contribuera grandement à amener le Canada où nous voulons qu’il aille, soit cent ans en arrière, a indiqué M. Harper en conférence de presse. Les jeunes dinosaures savent se servir de Twitter pour insulter leurs adversaires politiques, ce qui est un net avantage par rapport aux dinosaures sortants qui insultent seulement par téléphone.»

Ce remaniement du cabinet des ministres est généralement interprété comme une façon pour M. Harper d’insuffler une nouvelle énergie aux troupes conservatrices à l’orée de la campagne électorale fédérale de 2015, sans véritablement moderniser les principales idées.

Il s’agit en somme d’un «changement dans la continuité», selon un analyste. «Les jeunes dinosaures, tout comme leurs aînés, partagent les priorités des Canadiens : la réouverture du débat sur l’avortement, l’achat d’avions de guerre et l’autorisation de fraude sans conséquence par les sénateurs».

Au moment de mettre en ligne, le premier ministre conservateur concédait que ce changement somme toute cosmétique pouvait continuer à poser problème. «Il est vrai que le quart de mon caucus réfute l’idée selon laquelle les dinosaures ont existé», admet-il.


Inscrivez-vous!